Événements thématiques

Événements thématiques

Comme vous le savez, au calendrier, il existe de nombreuses journées, semaines et mois qui se consacrent à des thématiques bien particulières. Ici, nous portons votre attention sur les événements thématiques reliés à la santé mentale ou aux victimes de violence.

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée amorce les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, une campagne internationale qui se termine le 10 décembre, par la Journée internationale des droits de la personne. Le thème en 2017 est « Ne laisser personne de côté: mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ».

La Semaine de la prévention de la criminalité a pour objectif de sensibiliser la population québécoise aux pratiques et aux enjeux de la prévention de la criminalité. Elle se tient sur le thème « Ensemble, agissons ».

La Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels donne l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux, aux programmes, aux services et aux lois qui touchent les victimes et leur famille. Cette année, le thème est «Favoriser la résilience».

La 66e édition de la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale est un événement annuel national. Elle propose «  7 astuces », sept solides fondations pour maintenir et accroître notre santé mentale. Elle vise à nous faire découvrir qu’individuellement, collectivement et socialement, nous nous occupons déjà de notre santé mentale et de celle des autres.

À l’occasion de cette journée mondiale, l’Organisation mondiale de la santé lance une campagne d’un an. Son slogan est « Dépression: Parlons-en ».

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée amorce les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, une campagne internationale qui se termine le 10 décembre, par la Journée internationale des droits de la personne.

La Semaine de la prévention de la criminalité a pour objectif de sensibiliser la population québécoise aux pratiques et aux enjeux de la prévention de la criminalité. Elle se tient sur le thème « Ensemble, agissons ».

La Journée mondiale de la santé mentale a pour but de sensibiliser le public aux questions liées à la santé mentale. Elle est l’occasion de parler ouvertement des troubles mentaux et d’encourager les investissements dans les services de prévention, de promotion et de traitement.À l’occasion de cette journée mondiale, l’Organisation mondiale de la santé lance une campagne d’un an. Son slogan est « Dépression: Parlons-en ».

La 65e édition de la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale est un événement annuel national. Elle lance la campagne annuelle de promotion de la santé mentale « 7 astuces pour être bien dans sa tête ».