Références sugérées

Nous suggérons des références à ceux et celles qui ont vécu un événement traumatisant pour les aider à mieux comprendre ce qu’est l’état de stress post-traumatique et les guider dans leur rétablissement. Ces références peuvent aussi être utiles aux thérapeutes qui travaillent auprès de victimes de traumatisme et qui veulent améliorer leur pratique.

Livres

Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, guide à l’intention des thérapeutes

Ce guide a été conçu à l’intention de tout clinicien qui travaille auprès de victimes de traumatisme et qui souhaite améliorer sa pratique auprès de ces personnes dont les séquelles sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Il présente des stratégies thérapeutiques, des exemples de cas, des suggestions cliniques, des recommandations et des références.

Brillon, P. (2013). Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, guide à l’intention des thérapeutes. Outremont : Les Éditions Québécor.

Quand la mort est traumatique, passer du choc à la sérénité

Ce livre a été écrit à l’intention des personnes endeuillées ayant vécu une perte déchirante qui les bouleverse toujours. Il est une source d’informations, de réflexions et d’apaisement. Malgré le choc vécu à la suite d’une mort traumatique, l’auteure soutient que la sérénité et la vie nous attendent.

Brillon, P. (2012). Quand la mort est traumatique, passer du choc à la sérénité. Outremont : Les Éditions Québécor.

Se relever d’un traumatisme, réapprendre à vivre et à faire confiance

Ce livre s’adresse aux personnes qui ont vécu un événement traumatisant. Il peut les aider à mieux comprendre ce qu’est l’ESPT et la fonction de certaines réactions de stress. Il offre aussi plusieurs outils afin de refaire confiance en la vie et aux autres.

Brillon, P. (2010). Se relever d’un traumatisme, réapprendre à vivre et à faire confiance. 3e édition. Outremont: Les Éditions Québécor.

Par amour du stress

Ce livre écrit dans un style simple, imagé, avec une touche d’humour, présente le résultat de vingt années d’études scientifiques sur le stress : ses causes, ses symptômes et ses conséquences à long terme sur le corps humain. Il propose aussi des méthodes surprenantes pour le contrôler, pourtant à portée de tous!

Lupien, S. (2010). Par amour du stress. Montréal: Les Éditions Au Carré.

Site Web

info-trauma.org

Ce site Web s’intéresse aux effets des événements traumatiques chez les victimes d’un traumatisme et donne de l’information sur le trauma aux victimes, au grand public et aux professionnels.

Dans la section Qu’est-ce que le trauma?, une foire aux questions, des études de cas ainsi que des conseils pour les victimes, pour les proches et pour les parents sont disponibles.

Dans la section Victime d’un trauma?, un test pour avoir un aperçu de la sévérité de vos symptômes post-traumatiques, des renseignements sur les différentes psychothérapies existantes ainsi que des conseils afin de bien prendre soin de vous sont offerts.