À propos

Centre d'étude sur le trauma

Fondé en 2006, le Centre d’étude sur le trauma (CET) a pris son envol, grâce, entre autres, à une subvention octroyée par Uniprix (2007-2011), par le biais de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Uniprix

Le CET fait partie de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il s’agit d’un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire dédié aux problématiques découlant des événements traumatiques.

Le CET repose sur la collaboration de chercheurs, d’intervenants, d’étudiants et de stagiaires provenant du milieu de la psychologie, de la criminologie, de la psychiatrie, de la neurobiologie et de la santé et sécurité au travail.

Il est codirigé par les docteurs Stéphane Guay et André Marchand, tous deux chercheurs et psychologues ayant développé une expertise dans le domaine des troubles liés aux événements traumatiques.

Nous avons comme mission de :

  • Développer les connaissances sur l’évaluation et le traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT)
  • Promouvoir et diffuser les connaissances liées à l’ESPT

Notre vision consiste à :

  • Innover pour mieux prévenir, traiter et réadapter les personnes exposées à des événements potentiellement traumatisants