Accidentés de la route

En 2010, au Québec, 43 853 accidentés de la route
En 2010, au Québec, 43 853 accidentés de la route

Le Bilan routier 2010 de la Société de l’assurance automobile du Québec nous indique le nombre de victimes blessées (grièvement ou non) lors d’un accident de la route. Voici les chiffres:

  • 33 982 automobilistes
  • 506 camionneurs
  • 1878 motocyclistes
  • 2005 cyclistes
  • 3234 piétons
  • 2248 autres (autobus, taxis, véhicules tout-terrain, etc.)

Pour un total de 43 853 victimes!

Parmi celles-ci, entre 23% et 35% des victimes seraient susceptibles de développer un ESPT entre un et trois mois après l’accident. Nous devons ajouter aux symptômes typiques de l’ESPT l’évitement du réseau routier. Par exemple : éviter de conduire, d’embarquer dans un véhicule, de traverser la rue.

Les victimes peuvent autant être des conducteurs que des passagers. Elles peuvent aussi avoir été témoins d’un accident de voiture, avoir été un piéton impliqué dans un accident ou avoir agi comme intervenant.

Deux observations

  1. Parmi les accidentés de la route, nous observons une altération du fonctionnement plus marquée chez les victimes qui souffrent d’un ESPT, et ce, dans toutes les sphères de leur vie (travail, famille, couple, amis, loisirs).
  2. Neuf mois après l’accident, les personnes qui ont développé un ESPT sont moins nombreuses à être retournées au travail (58%) que celles qui ne répondaient pas aux critères de ce trouble (89%).

Pour obtenir de l’aide

Plusieurs ressources s’offrent à vous: il s’agit de visiter la section Rétablissement de ce site et d’explorer les différents organismes qui ne demandent qu’à vous aider! En parler avec votre médecin de famille est aussi un excellent premier pas.