Quiz – Trauma chez les enfants

Félicitation - vous avez complété . Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Complétez la phrase. Au Canada, l'intimidation affecte environ ___% des enfants âgés de neuf à treize ans.
A
5
B
10
C
15
D
20
Explication pour la question 1: 
ENVIRON 20%. Au Canada, l'intimidation affecte environ 20% des enfants âgés de neuf à treize ans.
Question 2
On estime qu'une fille sur quatre et qu'un garçon sur vingt sont victimes d'agression sexuelle avant l'âge de dix-huit ans.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 2: 
VRAI. Selon un sondage mené auprès d'adolescents, on estime qu'une fille sur quatre et qu'un garçon sur vingt sont victimes d'agression sexuelle avant l'âge de dix-huit ans.
Question 3
Quel parent va plus souvent consulter un psychologue ou un intervenant social à la suite de la révélation de l'agression sexuelle de son enfant?
A
Le père
B
La mère
Explication pour la question 3: 
LA MÈRE. Pour faire face à cet état de traumatisation secondaire (c'est-à-dire un état traumatique pour un événement dont une personne n'est pas directement victime, mais dont elle devient victime par association), environ le tiers des mères va consulter un psychologue ou un intervenant social. Chez les pères, on note une augmentation auprès de leur médecin de famille, ce qui semble indiquer que les pères cherchent une aide au plan physique plus qu'au plan psychologique.
Question 4
Quelle stratégie peut aider un enfant qui a subi une agression sexuelle et qui présente des symptômes post-traumatiques?
A
L'enseignement de la relaxation
B
L'élaboration du récit de son agression
C
Le recadrage de ses pensées et de ses peurs
D
Toutes ces réponses
Explication pour la question 4: 
TOUTES CES RÉPONSES. En effet, toutes ces stratégies, et nous aurions pu donner plusieurs autres exemples, peuvent aider un enfant qui a subi une agression sexuelle et qui présente des symptômes post-traumatiques. Chaque enfant est unique! Il s'agit de vous adapter en fonction de ce que vous connaissez de votre enfant, mais aussi en fonction des réactions qui surgissent.
Question 5
Complétez la phrase. Environ ___% des pères et des mères qui apprennent l'agression sexuelle de leur enfant notent une détérioration de leur état de santé physique dans les mois qui suivent la révélation de l'événement.
A
25
B
10
C
40
D
5
Explication pour la question 5: 
ENVIRON 10%. Environ 10% des pères et des mères qui apprennent l'agression sexuelle de leur enfant notent une détérioration de leur état de santé physique dans les mois qui suivent la révélation de l'événement. Les mères et les pères sont affectés dans des proportions similaires.
Question 6
La majorité des victimes d'agression sexuelle demeurent dans le silence pendant plus de cinq ans avant de dévoiler l'événement.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 6: 
VRAI. La majorité des victimes d'agression sexuelle demeurent dans le silence pendant plus de cinq ans avant de dévoiler l'événement.
Question 7
Quelle circonstance entourant l'agression sexuelle peut influencer les réactions développées par l'enfant?
A
La relation avec l'agresseur
B
La fréquence des actes
C
L'utilisation de la force lors de l'agression
D
Toutes ces réponses
Explication pour la question 7: 
TOUTES CES RÉPONSES. En effet, toutes ces circonstances entourant l'agression sexuelle, et nous aurions pu donner d'autres exemples, peuvent influencer les réactions développées par l'enfant.
Question 8
Trouvez l'intrus. Quelle action n'est pas conseillée aux parents pour créer un climat propice à la discussion avec un enfant de six à douze ans ayant subi une agression sexuelle?
A
Donner beaucoup de détails aux questions de l'enfant
B
Écoutez l'enfant sans l'interrompre
C
Répondez aux questions de l'enfant en utilisant des mots simples
D
Rappelez à l'enfant qu'il est maintenant en sécurité et que l'événement est terminé
Explication pour la question 8: 
AU CONTRAIRE. N'en dites pas plus qu'il n'en faut. Par les questions de l'enfant et ce que vous connaissez de lui, vous saurez jusqu'où aller. Il vaut mieux donner peu de détails à la fois et vous ajuster selon ses réactions. Le degré de précision à fournir dépendra des questions posées par l'enfant, de sa personnalité et de l'événement en tant que tel. Vous aurez aussi à vous adapter en fonction de sa maturité et de son âge. N'hésitez pas à l'informer que certaines questions peuvent demeurer sans réponses pour le moment.
Question 9

À la suite d'un événement traumatique, les enfants et les adolescents développent automatiquement des réactions post-traumatiques.

A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 9: 
FAUX. Comme chez les adultes, les enfants et les adolescents ne développent pas automatiquement des réactions post-traumatiques à la suite d'un événement traumatique. Selon une enquête, 5% des adolescents ont développé un état de stress post-traumatique dans leur vie (8% sont des filles / 2,3% sont des garçons).
Question 10
Quel facteur influence le développement d'un état de stress post-traumatique chez les enfants?
A
La sévérité du trauma
B
La réaction des parents
C
Le soutien donné par la famille
D
Toutes ces réponses
Explication pour la question 10: 
TOUTES CES RÉPONSES. En effet, tous ces facteurs, et nous aurions pu donner plusieurs autres exemples, peuvent influencer le développement d'un état de stress post-traumatique.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 10 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678910
Fin
Retour