Quiz – Victimes de violence

Félicitations - vous avez complété ce quiz. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Un acte criminel est toujours commis par un inconnu.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 1: 
FAUX. Dans la majorité des cas, l’agresseur est connu de sa victime (ami, voisin, conjoint, collègue de travail, connaissance, etc.). Néanmoins, certains actes peuvent être perpétrés par des inconnus.
Question 2
Un agresseur se sert habituellement d'une arme pour commettre un acte criminel violent.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 2: 
FAUX. Environ sept actes criminels violents sur dix sont commis sans arme.
Question 3
Il y a autant d’hommes que de femmes qui sont victimes d’actes criminels violents graves.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 3: 
VRAI. Les statistiques démontrent qu’il y a autant d’hommes que de femmes qui sont victimes d’actes criminels violents graves. Les hommes sont plus victimes de voies de fait et de vols qualifiés et les femmes sont plus victimes d’agressions sexuelles.
Question 4
Un acte criminel avec violence grave entraîne toujours des blessures physiques.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 4: 
FAUX. Environ un événement sur quatre entraîne des blessures physiques. Parmi ceux-ci, environ un quart nécessite des soins médicaux.
Question 5
Il existe au Québec une loi qui permet aux victimes d'actes criminels de recevoir des compensations financières et des services répondant à leurs besoins.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 5: 
VRAI. Au Québec, la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) prévoit les compensations financières et services auxquels les victimes ont droit dans les cas de crimes contre la personne. Cette loi couvre entre autres: l'assistance médicale, les indemnités pour incapacité temporaire ou permanente ainsi que les services de réadaptation.
Question 6
Complétez la phrase. Les crimes impliquant de la violence grave affectent près de ____% des Canadiens au cours d’une année.
A
2
B
6
C
10
D
14
Explication pour la question 6: 
PRÈS DE 6%. Les crimes impliquant de la violence grave affectent près de 6% des Canadiens au cours d’une année, incluant spécifiquement les voies de fait (19%), les agressions sexuelles (8%) et les vols qualifiés (4%).
Question 7
Les individus qui font appel à des centres d’aide sont majoritairement des victimes d’actes violents et des femmes.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 7: 
VRAI. Ce sont majoritairement des victimes d’actes violents et des femmes (à 81%).
Question 8
Complétez la phrase. Environ ___% des victimes d'acte criminel ont besoin de soutien émotionnel et psychologique à la suite de l'événement.
A
25
B
50
C
75
D
90
Explication pour la question 8: 
ENVIRON 75%. Selon les résultats d’une étude américaine (Brickman et coll., 2002), environ 75% des victimes d'acte criminel ont besoin de soutien émotionnel et psychologique à la suite de l'événement.
Question 9
Concernant les agressions sexuelles, seul un certain type de femmes est agressé. Les victimes provoquent les agressions sexuelles par leurs attitudes et comportements.
A
Vrai
B
Faux
Explication pour la question 9: 
FAUX. Toutes les femmes peuvent être victime d’agression sexuelle, et ce, peu importe l’âge, le milieu d’origine, la réputation, le milieu social et le comportement.
Question 10
Complétez la phrase. Parmi les victimes de crimes violents, ____% à ____% développeront un état de stress post-traumatique.
A
0 % à 20 %
B
20 % à 40 %
C
40 % à 60 %
D
60 % à 80 %
Explication pour la question 10: 
DE 20% À 40%. Parmi les victimes de crimes violents graves, 20% à 40% développeront un état de stress post-traumatique.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 10 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678910
Fin
Retour