Portraits

Témoignage de Brigitte

Témoignage de Louis

Plus de 30 ans après avoir déjoué un hold-up dans une banque, Louis témoigne, les émotions demeurant toujours aussi vives.

Témoignage d’Edith

Solveig-Maude et Gabriel-Alexandre racontent comment ils ont vécu le stress post-traumatique d’Edith, leur maman.

Témoignage de Pierre

Pierre, ex-militaire, a vécu la guerre en Bosnie. Il nous raconte où il en est aujourd’hui dans son cheminement.

Un an jour pour jour après avoir été victime d’un vol qualifié et de voies de fait, Brigitte retourne sur les lieux de son agression. Elle nous livre ici ses impressions et nous donne le privilège de vivre avec elle ce moment éprouvant. Le 31 août 2011, vers 15 h 45, Brigitte a été agressée sur le boulevard Firestone, au tournant d’un rond-point menant au centre commercial de Joliette. L’agresseur est arrivé par derrière et est entré dans la voiture de Brigitte, côté passager. Il l’a séquestrée et blessée. Elle a réussi à sortir de l’auto et il s’est sauvé avec le véhicule.

En octobre 2011, Brigitte a suivi avec succès une thérapie cognitivo-comportementale. Elle se porte aujourd’hui très bien et est fière de ce qu’elle a accompli.

Note : Dans la capsule vidéo, à partir de 2 min 48, Brigitte, assise dans sa voiture, mentionne qu’elle ne se sent pas bien et qu’elle se « revirerait ». Puis elle se retourne pour regarder derrière elle, vérifiant ainsi si elle est en danger, s’il y a un agresseur près de son automobile. Ce geste révèle une hypervigilance, un symptôme fréquemment présent chez les personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique.